Le nom du canal : le canal trouve son origine au point de rencontre du torrent du Devez avec l’Aigue Agnelle, l’emplacement précis de la prise d’eau est difficile à imaginer aujourd’hui, la zone ayant été bouleversée lors de la création de la route d’accès au col Agnel et l’érosion ayant fortement modifié le profil du terrain.
Le nom de Rouchas Frach signifie roche brisée, roche éclatée
Pourquoi un canal d’irrigation ?
Jusqu’au mois d’avril la fonte de la neige va assurer l’apport d’eau nécessaire aux plantes. Ensuite le soleil et le vent assèchent le sol au moment où les plantes ont le plus besoin d’eau pour croître, d’où l’idée d’un arrosage pour assurer de meilleures récoltes de foin.
Quels champs arroser ?
Le canal, long d’environ 8 km permettait l’arrosage des prés des Clots, de Costeroux, de Fontgillarde et du Coin.
Pente du canal : de l’origine du canal jusqu’au déversoir du Coin il y a seulement une différence d’altitude de 120 m, ce qui donne une pente comprise entre 1 et 2 cm par mètre; une fois encore il faut remarquer l’ingéniosité de ceux qui ont creusé ce canal avec si peu de moyens.
Pourquoi une pente aussi faible ?
Deux raisons à cela : d’abord il faut éviter toute érosion des parois du canal et l’eau s’écoulant lentement va pouvoir se réchauffer : il faut éviter d’irriguer avec de l’eau trop froide.
Combien de temps le canal a-t’il été utilisé ?
La première trace écrite de l’existence du canal remonte au XIVe siècle. Pour son entretien il faut une corvée annuelle ou plus en cas d’incident (chute de pierres, glissement de terrain). L’ensemble du canal n’est plus en service depuis 1914, la dernière corvée ayant eu lieu en mai 1914. Faute de bras, le canal n’a pu être entretenu depuis.
Pourquoi ne pas le remettre en service ?
Une remise en service serait d’un coût énorme, ainsi que pour son entretien, et n’aurait que peu d’intérêt étant donné le faible nombre d’agriculteurs. Seuls les champs très en dessous du canal sont cultivés et peuvent bénéficier du petit canal qui, lui, ne va que jusqu’à Fontgillarde.