Le lieu de mémoire

C’est un lieu voulu par tous les habitants de cette vallée pour rappeler ce que fut le travail des Anciens. En partant de la première lave émaillée à gauche vous continuez en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. 

Sur la première lave se trouve la symbolique du circuit de l’eau : gouttes de pluie tombant d’un nuage, végétation, canaux d’arrosage et retour de l’eau à la rivière. Eau ma sœur, langage universel représenté en différentes langues.

On découvre ensuite le rôle indispensable du mulet, comment se transportait le foin coupé, le rôle du faucheur et l’entretien de sa faux, la répartition de l’eau et la fonction du « preyer » (chargé d’une distribution équitable selon les indications de la « parcelle », document issu de la communauté et accepté par tous), la corvée d’entretien du canal et les outils adaptés.

Une lave insiste particulièrement sur Fontgillarde, village ayant beaucoup souffert : passages de troupes, pillages, guerres de religion, famines et épidémies et surtout incendies (les deux derniers 1908 et 1924 ayant détruit la presque totalité du village) 

Retour à la liste des étapes


Dernière mise à jour :

Les Fountgillencs

© Publié sous Licence Art Libre 1.3