Retour à la visite du village de Fontgillarde

Le temple

Un temple a été construit dans ce quartier vers les années 1605, date à laquelle une somme a été allouée aux particuliers de Fontgillarde pour l’achat d’une cloche.

Ce temple fut démoli en 1685 (arrêt du Conseil du Roi du 4 décembre 1684).

Le temple actuel fut reconstruit en 1824-1825, un cadran solaire ornait sa façade à gauche des fenêtres.

En 1924, le temple a brûlé en partie lors de l’incendie du village. Un nouveau cadran solaire a été réalisé en 1988. Il est illustré par les signes du zodiaque et porte la devise suivante :

« Tenez vous prêts car le fils de l’homme viendra à l’heure que vous ne pensez pas »

Le mobilier est essentiellement composé de bancs réalisés en mélèze vers 1828.

A gauche du temple actuel, un enclos délimite l’ancien cimetière protestant où fut construit le premier temple un monument en rappelle la mémoire ; un peu plus loin était située l’ancienne école protestante, construite en 1875 mais incendiée en 1908.

Un cimetière protestant existe toujours, il est situé à l’entrée du village à côté du cimetière communal.

Crédits : Intérieur du temple : photo Gérard Roucaute © Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Inventaire général – IVR93_19860500370X

Page d’histoire :

Actes du synode provincial des églizes réformées de Dauphiné et principauté d’Orange, tenu dans la ville de Dye le vingtième may 1661.

Sur la demande faite par les habitants de Fontjuliarde et Coisteros, hameaux de l’eglize de Molines, pour avoir permission d’acquérir un cimetiere audit lieu derrière le temple, la compagnie ayant veu la requeste desdits de Fontjulliarde et l’arrest du colloque de l’Embrunois et que c’est la confirmation de la liberté publique, a ordonné que le consistoire et autres habitants de Molines se despartiront de leur opposition et donneront leur consentement pour ledit cimetiere soulz les conditions portées par la requeste desdits de Fontjulliarde du second d’apvril dernier.

BOLLE, Pierre. Le Protestant dauphinois et la république des synodes à la veille de la Révocation. « Archives du Dauphiné », Lyon, La Manufacture, 1985. pp. 181, 182.

Les Fountgillencs 2024

© Publié sous Licence Art Libre 1.3